Maison – 59 place du Grand-Marché

Localisation :

Tours, 59 place du Grand-Marché ; 18 place des Halles

Dates :

XVIe siècle

État du batiment :

Conservé

Maison – 59 place du Grand-Marché.
Crédits : photo © Léa Dupuis

Cette maison d’angle s’étend sur une petite parcelle de 5,30 m de large sur 7,5 m de long [Bonnin, 1979, p. 161]. Sise à un carrefour, sa façade à pignon donne sur la place du Grand-Marché et l’entrée s’effectue par la façade secondaire située place Saint Clément (l’actuelle place des Halles). Cette maison d’une pièce est desservie par un escalier dans-œuvre dont l’accès se fait immédiatement à gauche de l’entrée. Elle élève son rez-de-chaussée sur un niveau de caves, qui se trouve surmonté de deux étages carrés et d’un comble

Maison 59 place du Grand-Marché, plan extrait de Bonnin Martine, Les maisons à Tours au XVème et au XVIème siècles, mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art sous la direction de Jean Guillaume, CESR-Université de Tours, [1979].

La comparaison entre la situation actuelle et l’iconographie ancienne, comme la vue de Clérambault datant de 1914, permet d’observer dans les deux cas un rez-de-chaussée en pierre et des étages en pan de bois recouverts d’un essentage d’ardoise. La maison fut remaniée au milieu du XXe siècle. Prenant place à un carrefour passant, sa façade secondaire fut enduite et porta des affiches publicitaires. Puis la maison fut restaurée, l’enduit retiré et elle reçut son essentage d’ardoise et son parement de façade en pierre de taille. Une photographie de l’Inventaire général datant de 1984 présente son état avant restauration [Base POP, IA00071569]. On y observe un cordon mouluré couronnant le soubassement du rez-de-chaussée qui porte sur des corbeaux de pierre un encorbellement en faible saillie.

 

 

Dans les étages, sont sources de lumière une Travée ouvrant sur la place et deux demies travées sur la façade secondaire. D’après la vue de Clérambault, un jour ouvrait autrefois dans le comble, dans la ferme débordante. Celle-ci et l’essentage assuraient la protection de la façade en pan de bois du ruissellement des eaux pluviales [Gaugain, 2011, vol. I,  p. 370]. 

 

59 place du Grand Marché, Édouard Gatian de Clérambault, 1914, dessin, Tours, Bibliothèque municipale, Est. A 1206 II / 48.
Crédits : © Bibliothèque municipale de Tours, cliché Robert Malnoury

 

La ferme débordante et le toit à deux pans à forte pente conservent des dispositions issues de la tradition médiévale, datant possiblement du début du XVIe siècle si l’on en croit la sobriété de la mouluration du soubassement de pierre.

 

Bibliographie

Base POP, IA00071569
Bonnin Martine, Les maisons à Tours au XVème et au XVIème siècles, mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art sous la direction de Jean Guillaume, CESR-Université de Tours, [1979].
Gaugain Lucie, Le château et la ville d’Amboise : architecture et société aux XVe et XVIe siècles, thèse d’Histoire de l’Art sous la direction d’Alain Salamagne, Université François Rabelais de Tours, [2011].


Lien vers la fiche associée :

Les maisons en pans de bois